Projets2025
- Promouvoir concrètement Les Elles à l’Unisson auprès de nos réseaux d’entreprise par la mise en place d’actions communes. Partager nos bonnes pratiques. Et organiser des rencontres régulières entre nous.
- Rayonner de manière ciblée vers d’autres réseaux d’entreprise
- Planifier régulièrement nos interviews intimistes de personnes inspirantes
- Maintenir nos relations et activités en lien avec l’Université Aix-Marseille
- Mettre en place de nouveaux ateliers de développement personnel à destination de tous les salariés de nos entreprises adhérentes
- Organisation d’une nouvelle représentation « Et pendant ce temps Simone veille… » à destination d’un plus grand nombre
Actions2024
S’inspirer
À travers nos petits déj’ rôles modèles :
- Cédric Minarro, associé PwC :« Je souhaite que, quand mes filles arriveront dans la vie active, ces sujets d’équilibre entre les femmes et les hommes soient derrière nous et ancrés dans nos convictions. »
- Souad Boutegrabet, fondatrice et directrice exécutive de DesCodeuses : « La mixité est extrêmement importante, pas uniquement pour l’aspect économique et productif, qui est souvent mis en avant. Mais aussi pour que chacun puisse trouver sa place. Pour que les entreprises ressemblent à la société française, tout simplement. »
- Matthieu Capuono, associé cabinet d’expertise comptable CROWE FICOREC : « Il se trouve que, par hasard, les 10 premiers recrutements de notre cabinet étaient 10 femmes. On privilégie le savoir-faire et le savoir-être. « Est-ce qu’elles sont compétentes ? » Oui. « Est-ce que j’ai envie de travailler avec elles ? » Oui. Pour moi tout part de là.«
- Marie-Pierre Ayglon, Secrétaire Générale Ligue Sud Rugby : « En tant que femme dans un milieu d’hommes, on doit faire nos preuves en permanence, prouver davantage, en savoir davantage… »
- Cécile Poujol, navigatrice solidaire :« On peut tout accomplir dans la vie, si on a le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste et la volonté de voir se projet mené à bien. »
- Olivier Ordonneau, DRH CEVA LOGISTIQUE : « S’il y a un problème, il y a une solution. S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème ! »
- Sophie Comte, fondatrice de Chut! Magazine : « On dit aux femmes « osez, soyez audacieuses », et même si ça part d’un bon sentiment, on leur met encore plus la pression alors qu’elles en ont déjà suffisamment. »
Voir les replays
Partager
- Partager des bonnes pratiques entre entreprises sur les sujets Diversité, Égalité et Inclusion et la construction / vie des réseaux féminins
- Mieux se connaître entre membres : compétences et expériences de chacun.e
- Le 8 avril 2024, nous avons organisé une journée d’animation intitulée « Sexisme au travail VR » à Marseille (Les Docks). Le concept : un atelier d’1h30 (répété sur 4 créneaux tout au long de la journée) avec des casques de réalité virtuelle et un formateur, afin de sensibiliser aux problématiques de sexisme au travail.
Construire la mixité dans le travail
Grâce à l’organisation d’événements très nourrissants :
- 2 ateliers de développement personnel les 20 juin et 8 octobre – avec pour thèmes “En conscience… corporelle : Comment je régule mon système nerveux et mon état corporel pour être bien dans ma tête et dans mon corps.” et “Négocier mieux avec la PNL : Des exercices de PNL pour clarifier nos objectifs et appréhender ceux des autres, en entrant en empathie.”
- Projection du documentaire « Les femmes et le Top Management-Quand les organisations résistent » le 17 septembre dans l’amphithéâtre de la CEPAC, à destination du réseau des Plurielles de la CEPAC et des Elles à l’Unisson. Un docu-fiction réalisé par Vanessa di Paola, maîtresse de conférences et Dominique Epiphane, ingénieure de recherche, Faculté d’économie et de Gestion Aix-Marseille Université.
- Représentation théâtrale “Et pendant ce temps, Simone veille” le 28 novembre, organisé avec le réseau SNCF Mixité au Cabaret-théâtre L’Étoile Bleue, à Marseille. Cette pièce retrace, à travers des scènes de la vie quotidienne, l’évolution de la cause féminine et des droits des femmes en France depuis les années 50.
Rayonner
- En réunissant de potentiels adhérents des Elles à l’Unisson à chacun de nos événements
- En accueillant 2 nouvelles entreprises adhérentes (Crowe Ficorec et Suez)
- En développant notre communication par Tina Digital : newsletter, articles, Linkedin, site internet, mails réguliers.