Le 27 janvier 2023 avait lieu le premier Petit Déj’ Rôle Modèle de l’année !
Notre invitée, Jennifer Solignac, Responsable transports chez NGE, nous a partagé son parcours hors du commun. Un échange extrêmement enrichissant, durant lequel Jennifer nous a confié son expérience de femme conciliant ses ambitions sportives et professionnelles !
Dès son plus jeune âge, Jennifer est une enfant sportive ! Ses parents l’inscrivent d’abord à la danse… « J’étais une fille, alors automatiquement, on m’inscrit à la danse ! ». Mais ce sport ne lui plait pas. Après plusieurs essais plus ou moins fructueux, son père lui achète des crampons et Jennifer s’essaye au football.
« J’étais la seule fille d’une équipe masculine, mais ça ne m’a pas gêné, au contraire. Je faisais partie ingérante de l’équipe, j’étais leur « poto », je marquais beaucoup de buts aussi. »
En parallèle, inspirée par sa grande soeur, Jennifer s’essaye au handball, et c’est la révélation. « J’ai vite été repérée. J’étais connue car j’étais une teigne, une butteuse. »
Rapidement, des clubs la sollicitent et Jennifer évolue. Pré-national, national 3, national 2… La Stéphanoise parcourt la France au gré des clubs qui la recrutent. De la Bretagne à Ajaccio, elle atterrit finalement dans les Bouches-du-Rhône, et n’en partira plus jamais. Elle continuera d’ailleurs de pratiquer le handball jusqu’en juin 2022 !
Mais alors comment Jennifer est-elle passée du handball au BTP ?
« À l’époque, je touchais des petits cachets fixes dans le hand, mais pas assez pour en vivre. Le Président du club dans lequel je jouais à ce moment-là était aussi patron d’une entreprise de BTP. Il m’a payé mon permis poids lourd et j’ai commencé à rouler pour lui… et j’ai adoré. »
Aujourd’hui Responsable transports au sein du groupe NGE BTP, Jennifer a l’occasion de pratiquer un management transversal avec 714 chauffeurs.
« J’ai acquis une forme de légitimité. En tant que femme, ils essayent toujours de nous tester… mais on fait le même métier, on parle le même langage. »
Quand on lui demande s’il est facile de se faire sa place dans une branche considérée comme « masculine », Jennifer répond sans détour :
« Qu’on soit une femme ou un homme, je pars du principe que c’est une histoire de savoir-être et de savoir-faire, comme dans n’importe quel métier d’ailleurs. Pour moi le BTP n’est pas un milieu masculin. Quand on ouvre les portes de NGE, il y a clairement une volonté de faire grandir les femmes à des postes d’encadrement. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes, à postuler, à oser. »
Jennifer se félicite d’ailleurs de l’augmentation du nombre de femmes dans ses équipes :
« Aujourd’hui sur 714 chauffeurs, on a 14 conductrices poids lourds. Il y a quelques années, il n’y en avait que 2 ou 3. »
Jennifer est également engagée chez NGE au sein du groupe NGE Mixité. Grâce à leurs actions, le recrutement des femmes, la mixité et la parité sont favorisés via plusieurs leviers :
- Susciter les vocations en présentant leurs métiers aux jeunes (écoles, salons,…) avec des équipes opérationnelles mixtes
- S’assurer que les femmes aient des conditions de travail équivalentes à celles des hommes (EPI adaptés à la morphologie féminine, équilibre vie pro/vie perso respecté…)
3 valeurs qui guident la vie de Jennifer :
- La combativité
- La passion
- La sincérité
La devise de Jennifer :
« Chaque problème a sa solution ! »